Jean- Paul II

Lettre apostolique Mane nobiscum domine, pour l'annŽe de l'eucharistie (octobre 2004-octobre 2005)

Le texte complet sur le site du Vatican

En cette annŽe, puisse l'adoration eucharistique en dehors de la Messe, constituer un souci tout spŽcial des communautŽs paroissiales et religieuses! Restons longuement prosternŽs devant JŽsus prŽsent dans l'Eucharistie, rŽparant ainsi par notre foi et notre amour les nŽgligences, les oublis et mme les outrages que notre Sauveur doit subir dans de nombreuses parties du monde. Dans l'adoration, puissions-nous approfondir notre contemplation personnelle et communautaire, en nous servant aussi de textes de prire toujours imprŽgnŽs par la Parole de Dieu et par l'expŽrience de nombreux mystiques anciens ou plus rŽcents! Le Rosaire lui-mme, entendu dans son sens le plus profond, biblique et christocentrique, que j'ai recommandŽ dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, pourra tre une voie particulirement adaptŽe ˆ la contemplation eucharistique, rŽalisŽe en compagnie de Marie et ˆ son Žcole.17

Encyclique Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2003

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24. Le don du Christ et de son Esprit, que nous recevons dans la communion eucharistique, accomplit avec une surabondante plŽnitude les dŽsirs d'unitŽ fraternelle qui habitent le cÏur humain; de mme, il Žlve l'expŽrience de fraternitŽ inhŽrente ˆ la participation commune ˆ la mme table eucharistique jusqu'ˆ un niveau bien supŽrieur ˆ celui d'une simple expŽrience de convivialitŽ humaine. Par la communion au corps du Christ, l'ƒglise rŽalise toujours plus profondŽment son identitŽ: elle Ç est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c'est-ˆ-dire le signe et l'instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unitŽ de tout le genre humain È.(44)

Aux germes de dŽsagrŽgation entre les hommes, qui, ˆ l'expŽrience quotidienne, apparaissent tellement enracinŽs dans l'humanitŽ ˆ cause du pŽchŽ, s'oppose la force gŽnŽratrice d'unitŽ du corps du Christ. En faisant l'ƒglise, l'Eucharistie crŽe proprement pour cette raison la communautŽ entre les hommes.

25. Le culte rendu ˆ l'Eucharistie en dehors de la Messe est d'une valeur inestimable dans la vie de l'ƒglise. Ce culte est Žtroitement uni ˆ la cŽlŽbration du Sacrifice eucharistique. La prŽsence du Christ sous les saintes espces conservŽes aprs la Messe - prŽsence qui dure tant que subsistent les espces du pain et du vin (45) - dŽcoule de la cŽlŽbration du Sacrifice et tend ˆ la communion sacramentelle et spirituelle.(46) Il revient aux pasteurs d'encourager, y compris par leur tŽmoignage personnel, le culte eucharistique, particulirement les expositions du Saint-Sacrement, de mme que l'adoration devant le Christ prŽsent sous les espces eucharistiques.(47)

Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchŽs sur sa poitrine comme le disciple bien-aimŽ (cf. Jn 13, 25), d'tre touchŽs par l'amour infini de son cÏur. Si, ˆ notre Žpoque, le christianisme doit se distinguer surtout par Ç l'art de la prire È,(48) comment ne pas ressentir le besoin renouvelŽ de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d'amour, devant le Christ prŽsent dans le Saint-Sacrement? Bien des fois, chers Frres et SÏurs, j'ai fait cette expŽrience et j'en ai reu force, consolation et soutien!

De nombreux saints nous ont donnŽ l'exemple de cette pratique maintes fois louŽe et recommandŽe par le Magistre.(49) Saint Alphonse Marie de Liguori se distingua en particulier dans ce domaine, lui qui Žcrivait: Ç Parmi toutes les dŽvotions, l'adoration de JŽsus dans le Saint-Sacrement est la premire aprs les sacrements, la plus chre ˆ Dieu et la plus utile pour nous È.(50) L'Eucharistie est un trŽsor inestimable: la cŽlŽbrer, mais aussi rester en adoration devant elle en dehors de la Messe permet de puiser ˆ la source mme de la gr‰ce. Une communautŽ chrŽtienne qui veut tre davantage capable de contempler le visage du Christ, selon ce que j'ai suggŽrŽ dans les lettres apostoliques Novo millennio ineunte et Rosarium Virginis Mari¾, ne peut pas ne pas dŽvelopper Žgalement cet aspect du culte eucharistique, dans lequel se prolongent et se multiplient les fruits de la communion au corps et au sang du Seigneur.

44 Conc. Ïcum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 1.

45 Cf. Conc. Ïcum. de Trente, Sess. XIII, DŽcret sur la trs sainte Eucharistie, can. 4: DS 1654; La Foi catholique, n. 748.

46 Cf. Rituale Romanum: De sacra communione et de cultu mysterii eucharistici extra Missam, p. 36 (n. 80); Rituel de l'Eucharistie en dehors de la Messe, 2e Žd., AELF 1996, p. 67 (n. 80).

47 Cf. ibid, pp. 38-39 (n. 86-90); Rituel de l'Eucharistie en dehors de la Messe, pp. 69-70 (n. 86-90).

48 Jean-Paul II, Lettre apost. Novo millennio ineunte, n. 32: AAS 93 (2001), pp. 288; La Documentation catholique 98 (2001), p. 79.

49 Ç Qu'au cours de la journŽe 1es fidles ne nŽgligent point de rendre visite au Saint-Sacrement, qui doit tre conservŽ en un endroit trs digne des Žglises, avec le plus d'honneur possible, selon les lois liturgiques. Car la visite est une marque de gratitude, un geste d'amour et un devoir de reconnaissance envers le Christ Notre-Seigneur prŽsent en ce lieu È: Paul VI, Encycl. Mysterium fidei (3 septembre 1965): AAS 57 (1965), p. 771; La Documentation catholique 62 (1965), col. 1647-1648.

50 Visite al S.S. Sacramento ed a Maria Santissima, Introduction: Opere ascetiche, Avellino (2000), p. 295.